Vortex Jam

Vortex Jam est un événement de hip-hop basé en Bretagne. Fondés par Ayã Carvalho et Kaê Carvalho, deux danseurs établis dans la culture hip-hop, Le Vortex Jam voulait passer un cap dans sa communication et passer d'un événement local à une référence dans la culture underground. Le but était clair : faire transpirer l'essence de la culture Hip-Hop sans se dénaturer.

LE CONTEXTE DE DÉPART

Le brief était clair : passer un cap avec la marque en changeant la DA. Capter l'attention, créer un univers de marque qui retranscrit l'essence du Hip-Hop et qui se démarque des concurrents. Pour refléter deux éléments : une profonde compréhension de ce qui fait la beauté de cette culture + un rejet catégorique des pratiques jugées commerciales par les danseurs underground.

L'identité se devait d'être modulable au vu de changements de dernières minutes liés au secteur de l'événementiel. Au-delà, la marque devait vendre sans vendre au vu du public qu'elle ciblait.

Pas de commercial, on vise l'underground !

LA STRATÉGIE

Avec les fondateurs, on s'est aligné pour proposer un univers aligné, focus sur la différenciation et l'adaptabilité.

L'identité se devait de s'éloigner des clichés des événements locaux du Hip-Hop. Pas de formes génériques ou d'images génériques.

On a conçu un système flexible et multiplié les canaux d'acquisitions en misant sur un mix entre événements locaux à petits formats et qualification en Europe. Le budget pour invité des danseurs n'étaient pas illimités, donc on a misé sur la sélection de danseurs reconnus, intéressants, que les locaux voudraient rencontrer.

CE QU'ON A FAIT

Loin de se limiter aux traditions de l'industrie, l'idée était de pousser la différenciation de l'événement. Nouveau concept à l'opposé des battles classiques (pas de système de jugement à la fin de chaque battle mais sur l'ensemble de la rencontre), une atmosphère qui respire les valeurs du Hip-Hop (Peace, Love, Unity & Having Fun) et de la simplicité pour garder la spontanéité propre aux codes de l'underground.

On a aussi organisé des événements autour du jour J. Par exemple, la veille du battle, on a organisé une Pré-Party à Rennes. Le but était simple : donner envie aux personnes de venir passer le week-end au rythme du festival. C'était aussi un super moyen de toucher un public hésitant la veille de l'événement.

Sur toute la semaine, d'autres événements étaient organisés (workshops en danse, graff, etc). Le tout avec une communication sur-mesure pour chaque événement.

LES RÉSULTATS

Le Vortex Jam est passé d'un événément local à un rendez-vous incontournable de la culture Hip-Hop underground. Bien au-delà d'un simple battle, l'événement a réussi son pari : rassembler une communauté forte autour de la culture Hip-Hop. En respectant ses codes et sa culture.

Les retombées à long-terme ont été exceptionnels, plusieurs partenariats : Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCRNB) ; plusieurs événements dans différents pays (avec en prime le Japon plusieurs années plus tard) et des personnes de plus en plus intéressées qui se déplaçaient d'elle-même pour participer à l'événement malgré la distance géographique. On parle de personnes qui sont venues de plusieurs pays étrangers (Japon, Canada, Brésil, Espagne...).

NE FORCEZ PAS - ATTIREZ !

Parlons-nous

Vous avez une question, une idée ou vous voulez en savoir plus ?
Bloquez un créneau dans mon calendrier ou écrivez-moi à : contact@yassinerochdi.com